Home Jours Chandeleur

Chandeleur

Pourquoi fêtes-t-on la chandeleur ?

La Chandeleur s’appelait avant la Chandeleuse et vient du mot « chandelle ». En effet, la Chandeleur vient de l’expression latine  » festa candelarum  » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d’Israël ». Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ? 

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

02 Fév 2025

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire