Home Jours Jeudi de l’Ascension

Jeudi de l’Ascension

Quelle est l’origine de l’Ascension ?

L’ascension est un fête chrétienne qui célèbre l’élévation de Jésus vers le ciel 40 jours après sa résurrection.

Pourquoi l’Eglise a-t-elle fixé ce nombre au IVe siècle? Il s’agit d’une référence au livre des Actes des Apôtres où il est écrit par Luc que « pendant quarante jours, [Jésus] était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu » (Actes 1, 3).

Comment est fixée la date de l’Ascension ?

La date de l’Ascension change chaque année mais coïncide toujours avec un jeudi, puisque la fête chrétienne « tombe » toujours 40 jours après Pâques. La date de Pâques est fixée en fonction du Comput ecclésiastique, c’est-à-dire d’un ensemble de calculs utilisés par les Eglises chrétiennes pour fixer le jour de certaines célébrations.

Depuis le concile de Nicée qui s’est tenu en l’an 325, Pâques a lieu le dimanche suivant la première pleine lune qui suit le 21 mars, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 25 avril. Etant donné que Pâques a toujours lieu un dimanche, le quarantième jour suivant Pâques est toujours un jeudi. La célébration de l’Ascension a donc toujours lieu un jeudi situé le 30 avril et le 3 juin. 

Est-ce que les écoles font le pont de l’Ascension ?

Jusqu’ici, l’Education nationale donnait aux académies le choix d’interrompre les cours le vendredi et le samedi suivant le jour férié. En avril 2015, le ministère a précisé qu’à partir du printemps 2016, l’ensemble des écoles de l’Hexagone seraient fermées les deux jours suivant le jeudi de l’Ascension. Le week-end de 4 jours a donc été appelé à se généraliser à partir de cette date. Il s’agissait d’une demande formulée de longue date par les enseignants, les parents, mais aussi des élus et des patrons lors des rencontres avec le ministère de l’Education pour construire les calendriers scolaires.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

13 Mai 2021

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire