Home Jours Mardi-Gras

Mardi-Gras

Les origines de mardi-gras.

Dans l’Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l’année avec le renouveau de la nature, c’est à dire le printemps. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars.

Par la suite, la religions chrétiennes continuèrent de célébrer le Mardi Gras car cela correspond au début de la période Pascale : le carême, c’est a dire la période de jeune période de jeûne et d’austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d’abondance et de joie qui le précède, c’est le Mardi Gras. Ce jour est appelé « gras » en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande… A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l’apparence vestimentaire.

Les traditions festives de Mardi Gras

Pourquoi un carnaval et des déguisements pour le Mardi Gras ?

Le carnaval traditionnellement associé au Mardi Gras serait lié à plusieurs fêtes célébrées au cours de l’empire romain : Saturnales, calendes de Mars, Bacchanales… Depuis plusieurs siècles, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s’amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l’ordre social. 

C’est ainsi que les pauvres pouvaient s’habiller en riches, les hommes s’habiller en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l’heure actuelle.

Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l’Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C’est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec

Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l’important étant que chaque enfant puisse s’amuser !

2 carnavals extraordinaires

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est rentré dans les institutions à partir de la Renaissance. Il commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. Il est principalement connu pour ses costumes et ses masques très travaillés inspirés de la Commedia dell’arte.

Le carnaval ramène tous les ans un très grand nombre de touristes dans la ville. En 2017, par exemple, il y a eu environ 30 millions de personnes qui ont assisté et/ou participé au carnaval.

Carnaval de Venise

Le carnaval de Rio de Janeiro

Le Carnaval de Rio de Janeiro est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio et la fête nationale la plus populaire au Brésil. Il est devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval dans le pays et même au monde. Il a lieu tous les ans durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Tout comme le carnaval de Venise, celui de Rio est connu pour ces costumes très travaillés fabriqués traditionnellement avec des fleurs, des plumes. Il est aussi connu pour sa parade de costume et musique. Car aujourd’hui, le carnaval de Rio de Janeiro est surtout l’occasion  d’un immense concours de samba entre les 60 écoles de samba de la ville.  

Carnaval de Rio de Janeiro
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25 Fév 2022

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire