Home Jours Épiphanie
galette des rois epiphanie calendroo

Épiphanie

Les origines de l’Épiphanie 

L’épiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des mages MelchiorGaspard et Balthazar. Ils lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d’effectuer le voyage guidés par une étoile.

Chez les orthodoxes, l’Epiphanie correspond à la date du baptême du Christ.

Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier).

Pourquoi mange-t-on des galettes à l’Épiphanie ?

On pourrait donc penser que la galette ou le gâteau des Rois sont liés aux rois mages, mais il semblerait que les origines de cette tradition culinaire soient païennes.

Elle daterait de la Rome antique, soit quelques siècles avant la naissance de Jésus. Lors de Saturnales (pour le dieu Saturne), les Romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver, la plus longue étant celle du solstice d’hiver, le 21 décembre. La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil.

La fève (qui pouvait aussi être un haricot ou un pois chiche), avec sa forme d’embryon, symbolisait la renaissance, et celui qui l’obtenait pouvait être le maître (le roi) le temps d’une journée.

De par cette concordance des dates, la galette païenne et l’Epiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIIIème siècle.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

02 Jan 2022

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire