Home Jours Fête nationale

Fête nationale

Les origines de la fa Fête Nationale Française.

La fête nationale française célèbre la prise de la Bastille par le peuple de Paris le 14 juillet 1789. Cet événement marquant de la Révolution française signe la fin de la monarchie absolue et le début de la République. La fête Nationale fait partie des 11 jours officiellement fériés en France.

La fête nationale a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, mais la loi ne mentionne aucune année de référence ni l’événement commémoré simplement  « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

S’agit-il du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, ou du 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération

La genèse du 14 juillet :

Ce n’est qu’au début de l’année 1879 que les républicains contrôlent l’ensemble des institutions. L’enracinement de la République s’affirme alors par l’adoption d’un ensemble de symboles, la mise en place de rituels et de pratiques collectives. Ainsi, en 1880, les députés républicains sont confrontés à la nécessité d’offrir à la Nation, une fête collective dont il faut fixer la date et organiser le contenu.

Le 14 juillet s’impose peu à peu dans le débat, dans une certaine mesure par élimination d’autres dates envisagées, mais aussi parce qu’il remplit nombre de critères imposés :

  • Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d’intervention du peuple français, en l’occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté. L’objet saisi par l’intervention du peuple, la Bastille, représente bien l’arbitraire royal en matière de justice. Il rejoint donc des événements anciens des temps médiévaux et modernes comme éléments construisant la lutte contre l’Ancien régime.
     
  • Le 14 juillet 1790, fête de la fédération. Cette fête fut célébrée sur le Champ-de-Mars de Paris dans un climat d’union nationale. Par conséquent cette référence atténue le caractère violent de la prise de la Bastille au profit d’un événement qui célèbre la Nation fédérée, unie en une même fête, associant l’ensemble des parties pour un projet commun.
Gravure de Berthault et Prieur publié en 1798, commémorant la prise de la Bastille

Quelle histoire derrière la cérémonie du 14 juillet ?

Après le 14 juillet 1880, le défilé militaire devient une institution. Le 14 juillet 1919, les maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent à cheval sur les Champs-Elysées – passant même sous l’Arc de Triomphe – pour célébrer la victoire dans la Première Guerre mondiale acquise quelques mois plus tôt.

C’est à ce moment que le traditionnel défilé du 14 juillet prend ses quartiers sur l’avenue la plus célèbre de Paris. Après une éclipse pendant la Seconde guerre mondiale, le défilé du 14 juillet prend son aspect actuel avec la multiplication des chars et des avions.

Les répétitions du défilé ont lieu en général le 12 juillet, soit deux jours avant la date clé. Il s’ouvre avec le passage des avions et hélicoptères. En tout, ce sont environ 4 000 soldats qui défilent sur les Champs-Elysées à un rythme de 120 pas par minute. Traditionnellement, la Patrouille de France ouvre le défilé et les unités de la Légion étrangère clôturent la marche du fait de leur traditionnel pas de marche lent.

Défilé du 14 juillet 2019 pour les élèves de la promotion 2018
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

14 Juil 2021

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire