Home Jours Journée de la Femme

Journée de la Femme

Pourquoi célébrer la Journée de la femme ?

La journée de la Femme ou Journée Internationale pour les Droits des Femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions des Femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l‘égalité entre hommes et femmes.

Une journée créée à l’initiative du parti socialiste américain.

La première journée nationale des femmes eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman’s Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

Première journée des femmes à l’échelle internationale.

Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l’idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l’initiative de Clara Zetkin.

Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l’Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits des femmes dans le but d’acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l’unanimité.

Nota : les femmes françaises devront attendre 1944 pour obtenir le droit de vote et 1945 pour l’exercer pour la première fois.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

08 Mar 2021

Heure

All Day
Catégorie