Home Jours Toussaint

Toussaint

Que célèbre-t-on à La Toussaint ?

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle on honore tous les Saints, connus et inconnus. D’où l’origine du mot : Tous les saints, Tous Saint.

La Toussaint fait partie des 11 jours officiellement fériés en France. La tradition veut que les familles visitent les cimetières pour se souvenir et honorer leurs proches décédés d’où son nom de fête des morts.

La célébration commence le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre.

Les origines de La Toussaint en France

Pendant longtemps, Toussaint a été célébré après les fêtes de Pâques ou après la Pentecôte. A partir de 610, le Pape Boniface IV fit du 13 mai un jour consacré à la mémoire des martyrs chrétiens. Le 1er novembre était Samhain (plus tard connu sous le nom de “Nouvel An celtique”).

Le jour païen a commencé une semaine de festivités en l’honneur du début de l’année et de la saison sombre. Le pape Grégoire III pourrait bien être à l’origine de la première célébration de la Toussaint le 1er novembre. Cependant c’est le Pape Grégoire IV qui ordonna en 835 à tous les chrétiens de célèbrer la Toussaint le 1er novembre.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

01 Nov 2022

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire