Home Jours Saint-Patrick

Saint-Patrick

Les origines de la fête de la Saint-Patrick

La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture. Celle-ci se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes.

Elle tient son nom “Saint Patrick”, d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de “Saint Patrick”. Cet homme du 5ème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme. Un tour de force pour l’époque, et qui a véritablement façonné l’Irlande d’aujourd’hui..

La légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir (voilà pourquoi le trèfle est un symbole cher à l’Irlande !).

Une fête religieuse devenue fête nationale.

La coutume à la Saint Patrick était de porter à sa boutonnière un trèfle et d’aller à la messe. Au XVIIe siècle, l’Église Catholique la reconnut comme fête religieuse et le pape Urbain VIII l’intégra au calendrier chrétien en 1631. Bien que la Saint Patrick se déroule pendant le Carême, il est accepté de rompre le jeûne pour la fête.

En 1903, le parlement du Royaume-Uni consacre la fête de la Saint Patrick jour férié par le Bank Holiday Ireland Act[2]. Elle est célébrée par une parade et diverses festivités dans plusieurs pays, dont l’Irlande (depuis 1931), mais aussi les États-Unis, le Canada et l’Australie.

La première fête de la Saint Patrick n’a pas eu lieu en Irlande, mais à Boston aux États-Unis, en 1737, où de nombreux irlandais se sont installés au 17e et 18e siècle.

En 1995, le gouvernement irlandais à décidé de transformer la parade en un festival de 5 jours. Danses, parades, musiques et feux d’artifices composent cette joyeuse célébration. La couleur verte y est très présente puisqu’elle symbolise le trèfle de Saint Patrick, mais aussi l’arrivée du printemps, ainsi que les leprechauns (petite créature imaginaire du folklore irlandais).

Célébration en France et dans le monde.

En France la célébration de la Saint Patrick n’est pas aussi suivie qu’en Irlande ou dans les pays anglo-saxons. Néanmoins, il est possible de se mettre à l’heure irlandaise en se rendant dans les pubs arborant fièrement la couleur verte.

Contrairement au États-Unis, qui comptent énormément d’irlandais suite aux immigrations de la Grande Famine fêtent largement l’évènement !

Notamment les villes de Boston, New-york ou encore Chicago. Cette dernière n’hésite pas à fêter la Saint Patrick en teintant sa rivière (la Chicago River) d’un vert éclatant !

Quand à New York, c’est là où la fête prend des dimensions impressionnantes ! La fête se déroule essentiellement sur la 5e Avenue. C’est là que se réunissent plusieurs centaines de milliers de new-yorkais, tous venus assister à la Grande Parade de la Saint-Patrick ! l’événement fait partie des moments plus attendus chaque année par des milliers d’américains !

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 Mar 2021

Heure

All Day
Catégorie