Home Jours Lundi de pentecôte

Lundi de pentecôte

Les origines de La Pentecôte 

Le terme Pentecôte provient du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») Dans la religion chrétienne, la Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Selon l’Eglise, c’est la réalisation de la promesse du Christ aux apôtres au moment de son Ascension, dix jours plus tôt.

Selon la tradition chrétienne, les Apôtres auraient reçu l’Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection.

Pour les chrétiens, cette date est une occasion spécifique de célébrer l’Esprit Saint, la troisième personne de la Sainte Trinité.

Cet épisode est raconté dans le livre des actes des Apôtres, la seconde partie de l’Evangile de Luc :

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

– (Actes, II 2-3)

Comment est fixée la date du lundi de Pentecôte ?

Comme l’Ascension, qu’il suit de dix jours, le jour de la Pentecôte est fixé en fonction de la date de Pâques. La célébration de la Pentecôte a en effet lieu chez les chrétiens le septième dimanche suivant Pâques, soit 49 jours après la célébration de la résurrection de Jésus-Christ telle qu’énoncée dans la Bible (soit le 50e jour après cette fête).

La date du lundi de Pentecôte est fixée de manière immuable au lendemain de cette célébration. La date du lundi de Pentecôte suit donc de 50 jours celle de Pâques.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

24 Mai 2021

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire