Home Jours Fête de noël

Fête de noël

Pourquoi Noël est un jour férié ?

La fête de Noël fait partie des 11 jours officiellement fériés en France. Elle a été instaurée comme jour férié dès l’an 529 sous l’empereur Justinien. Cette fête s’est répandue en Europe au fil des siècles et a été retenue comme jour férié lors de la signature du Concordat en 1801, entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII.

Les origines de la fête la plus populaire au monde.

Pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie pour célébrer Noël ? En réalité les premières fêtes de Noël ne se déroulaient non pas sur un seul jour, mais sur plusieurs journées dans une période allant du mois de novembre au mois de janvier.

L’histoire de Noël nous montre que le choix de cette période était un choix stratégique de l’Eglise permettant de faire disparaître d’anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la Nativité, c’est à dire la célébration de la naissance de Jésus.

Et le père Noël dans tout ça ?

La tradition du père Noël se mondialise au xxe siècle et transformera la fête chrétienne en fête laïque des enfants, des familles et des cadeaux.

le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.

Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté mort en martyr autour de l’an 345, l’évêque fut canonisé par l’Église et fêté le 6 décembre dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est. On le représente en train de distribuer des cadeaux aux enfants sages et on retrouve déjà certains de ses attributs dont la barbe blanche et la doublure rouge du manteau.

Mais une réforme protestante supprime cette fête dans de nombreux pays d’Europe. Les Hollandais gardèrent toutefois leur Sinter Klaas (Saint-Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu’ils migrèrent aux États-Unis, Sinter Klass se transforma en Santa Claus.

Les influences américaines

Arrivé aux Etats-Unis, Santa Claus est très vite repris dès 1863 par l’illustration Thomas NAST de l’ »Harper’s Illustrad Weekly », journal New Yorkais de l’époque. Il s’inspire de la légende et dessine la version du père Noël que nous connaissons tous : un personnage ventru et jovial dans un costume garni de fourrure blanche, une large ceinture de cuir et une large barbe blanche.

En 1931, Coca Cola, dessine le père Noël en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution des jouets. Le dessinateur en profita pour l’habiller aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc.

Coca Cola © Tous les droits réservés
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25 Déc 2021

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire