Home Jours Fête de l’armistice

Fête de l’armistice

Les origines de l’Armistice 1918

L’Armistice 1918 se célèbre le 11 novembre, c’est une fête en l’honneur de la fin de la Première Guerre mondiale en 1918.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), reconnaissant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours, puis il a ensuite été renouvelé.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant la fin des combats sur tous les fronts, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des camps plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

Cette fête a vu le jour en 1920 en réponse au besoin de célébrer les Français morts au combat pour leur pays et qui n’ont jamais été identifiés. La première chose qui a été faite fut de prendre la dépouille d’un soldat inconnu et de lui rendre hommage sous l’Arc de triomphe dans une chapelle ardente.

Ce soldat inconnu fut ensuite inhumé sous l’Arc de triomphe où, trois ans plus tard sera allumée la flamme qui ne s’éteint jamais. Depuis 1922, l’Armistice 1918 est appelé le « Jour du souvenir », on assiste à des commémorations un peu partout, les tombes des soldats inconnus sont fleuries dans toutes les villes de France et la flamme sous l’Arc de triomphe est ravivée pour faire revivre le souvenir.

Jusqu’à il y a peu, on rendait également hommage aux soldats encore vivants « les Poilus » mais aujourd’hui ils ont tous disparu.

Définition de l’Armistice

Selon le Larousse un armistice est un terme militaire désignant une convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités. L’armistice est conclu non par des responsables civils, mais par des chefs militaires suprêmes, et n’a donc pas de conséquences sur l’état de guerre : seules cessent les hostilités, d’où l’utilisation du terme « cessez-le-feu » pour désigner cet accord.

11 novembre férié

L’Armistice fait partie des 11 jours officiellement fériés en France. Le choix de la date du 11 novembre n’est pas un hasard : il s’agit d’un choix « français » puisque cette date tombe pile sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin. Le canon s’est donc tût à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918 sur le front au Nord-Est de l’Hexagone… 

la depeche 11 novembre 1918 calendroo
Une du journal La Dépêche du 12 novembre 1918
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

11 Nov 2021

Heure

All Day
Catégorie

Laisser un commentaire